Les avancées technologiques obligent les entreprises à s’adapter et à veiller à ce que leur système d’informations reste fonctionnel. Ce système informatique n’est pourtant pas infaillible, c’est pourquoi l’entreprise doit mettre en place une stratégie de gestion des risques efficaces. Que cela passe par la formation des salariés et/ou par les services d’un prestataire externe, l’entreprise doit se prémunir des risques informatiques.
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Quels sont les principaux risques informatiques ?
Les risques informatiques sont divers et variés, ils peuvent parfois être externes à l’entreprise, mais parfois, ils peuvent provenir des salariés, sans qu’eux-mêmes s’en rendent compte.
- Virus et malwares (programmes malveillants)
- Emails frauduleux.
- Piratage
- Espionnage industriel
- Perte de données confidentielles
- Fausse manipulation
- Vol dans les locaux de l’entreprise.
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Comment se protéger des risques informatiques ?
La protection contre les risques informatiques nécessite la mise en place de plusieurs stratégies.
Former ses salariés : il est important que les salariés aient conscience des risques informatiques qu’ils peuvent éviter. Qu’ils choisissent des mots de passe élaborés et qu’ils ne gardent pas un carnet répertoriant l’ensemble de leurs codes d’accès avec identifiants et mots de passe. Il faut également les former aux différents logiciels et applications de l’entreprise pour éviter les fausses manipulations. Les salariés doivent être sensibilisés à la détection d’e-mails frauduleux afin de ne pas contaminer le système. Pour réduire le risque de phishing ou hameçonnage, l’entreprise peut opter pour un système antispam à installer sur ses machines virtuelles.
Protéger son système informatique : la protection passe par l’installation de pare-feu et antivirus performants qui empêchent les intrusions dans le système d’informations. Pour lutter contre le risque de téléchargement de virus, les salariés doivent être limités dans la possibilité d’installer des logiciels et utiliser ceux fournis et autorisés par l’entreprise. La restriction des accès à certains dossiers confidentiels peut être une solution pour se prémunir contre le vol de données en interne.
Sauvegarder ses données : en cas d’incident, il est primordial que l’entreprise puisse poursuivre son fonctionnement. Cela passe par la récupération rapide de ses données informatiques. Les sauvegardes peuvent se faire en interne sur un NAS conservé dans les locaux de l’entreprise ou en externe sur les serveurs d’un prestataire. La sauvegarde en interne nécessite cependant l’achat de matériel plutôt onéreux et en cas de vol au sein de l’entreprise, il n’y aura aucun moyen de les récupérer. Les sauvegardes doivent être effectuées de manière régulière et enregistrées à plusieurs endroits physiques différents.
L’externalisation : une solution efficace pour la gestion des risques informatiques
Ici, le prestataire externe, en fonction du type de contrat que l’entreprise signe, assurera la gestion des risques informatiques. Le prestataire peut proposer différents services notamment :
Maintenance : Le prestataire peux assurer 3 niveaux de maintenance.
- La maintenance Préventive, il veille à éviter l’apparition de problèmes informatiques.
- La maintenance Corrective, le prestataire intervient de manière ponctuelle pour remettre en état un équipement informatique ou un logiciel défaillant.
- La maintenance Évolutive, le prestataire est en mesure d’améliorer les performances du système d’information et de le faire évoluer en fonction des avancées technologiques.
Sauvegarde de données : Le prestataire propose de stocker vos données sur des serveurs externes. Accessibles via une simple connexion internet, cela permet une restauration rapide des données en cas d’incident et permet également aux collaborateurs de pouvoir y accéder depuis n’importe où. Chez Enova, notre Cloud bénéficie d’une technologie de pointe pour protéger vos données contre les attaques.
Les avantages de l’externalisation de la gestion des risques informatiques
En choisissant d’externaliser la gestion des risques informatiques, l’entreprise s’assure d’avoir toujours à disposition du personnel qualifié pour répondre à ses demandes. Grâce à un système de veille continue, le prestataire est en mesure d’intervenir rapidement en cas d’anomalies. L’externalisation permet par ailleurs à l’entreprise de maîtriser son budget grâce à des tarifs préalablement établis et de pouvoir se concentrer sur son activité sans avoir à gérer les risques informatiques.
Comment Enova accompagne les entreprises dans la gestion des risques informatiques ?
Enova n’attend pas la panne pour intervenir ! Nous mettons en place, au sein de votre entreprise, une méthodologie d’infogérance proactive et différents outils de supervision pour gérer les risques informatiques. Avec nos services managés, nous vous accompagnons au quotidien et nous veillons à la bonne santé de votre informatique.
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